Édition du jeudi 10 juin 2010
HLM: près des deux tiers des organismes ont augmenté les loyers de plus de 1%
Près des deux tiers (64,85%) des organismes HLM ont procédé en 2010 à des augmentations de loyer supérieures à 1%, plafond pourtant recommandé par le gouvernement, selon une étude de l'association de défense des consommateurs CLCV publiée jeudi par "Le Parisien/Aujourd'hui".
Selon cette enquête annuelle, disponible sur le site internet de la CLCV (voir lien ci-dessous) et menée auprès de 165 organismes représentant 20% des offices HLM et 37% du parc total de logements, la moyenne des augmentations constatées est de 1,33%.
Selon la CLCV, près de la moitié des organismes HLM (49,09%) «ont augmenté les loyers entre 1% et 1,9% et 15,76% ont procédé à des hausses de plus de 2%.»
La CLCV rappelle que le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu avait, dans une circulaire du 12 octobre 2009, recommandé de ne pas pratiquer des hausses supérieures à 1% en 2010.
L'association demande par conséquent «un gel exceptionnel des loyers pour l'année 2011 pour faire face à la situation actuelle de crise».
La plus importante association de locataires de France, la CNL, avait dénoncé en mars une hausse moyenne de 2% dans les HLM.
Pour accéder au communiqué de presse de la CLCV et à son enquête, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme territoriale : «Rien n'est fait», estime Claudy Lebreton, le président de l'ADF
Police d'agglomération dans l'agglomération parisienne
L'interdiction de la vente de biberons au bisphénol A votée en commission
Retrouver une édition
Accéder au site